logo Football Observatory  
FRA | ENG

Lettre hebdomadaire 445

Joueurs les plus chers : Bellingham s’envole

La 445ème Lettre hebdomadaire présente les 100 joueurs au monde avec les plus hautes valeurs de transfert estimées selon le modèle statistique de l’Observatoire du football CIES. Le jeune anglais Jude Bellingham (Real Madrid) est en tête avec un valeur de transfert de €267,5m, devant le Norvégien Erling Haaland (Manchester City) et ces deux co-équipiers brésiliens Vinícius Júnior et Rodrygo Goes.

Lettre hebdomadaire 444

‘Grandes’ et ‘petites’ équipes à travers le monde

La dernière Lettre hebdomadaire de l’année 2023 classe les clubs de 52 ligues à travers le monde selon la taille moyenne des compositions alignées lors de la saison en cours ou la dernière terminée. Presque 13 centimètres séparent la plus « grande » et la plus « petite » équipe : les Hongrois de Kecskeméti TE (187,13 cm) et les Japonais de Sagan Tosu (174,18 cm).

Lettre hebdomadaire 443

‘Marathoniens’ et ‘sprinteurs’ dans le football mondial

Le numéro 443 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les données SkillCorner sur les joueurs présentant les valeurs record dans 40 compétitions à travers le monde au niveau de trois indicateurs : la distance parcourue, le nombre de sprints en phase de possession et le nombre de sprints lors des phases sans ballon, dans les trois cas pour 90’ de présence sur le terrain.

Lettre hebdomadaire 442

Les joueurs les plus utilisés en 2023

Le numéro 442 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les joueurs au monde ayant disputé le plus grand nombre de minutes dans des matchs officiels (clubs et équipes nationales A et U21) en 2023 jusqu’au 4 décembre compris. En tête de liste dans l’absolu il y a le défenseur central paraguayen de Palmeiras Gustavo Gómez avec 6’213 minutes en 70 rencontres.

Lettre hebdomadaire 441

Fines gâchettes : top 100 mondial

La 441ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les données de notre partenaire Wyscout sur les tirs tentés et les buts marqués lors de la saison en cours pour déterminer les meilleurs finisseurs dans 65 ligues de tous les continents. Avec 1,57 buts par 90’ de jeu et un taux de conversion de 37% par rapport aux tirs tentés, le centre-avant de Bayern Munich Harry Kane est en tête de classement.

Lettre hebdomadaire 440

Classement mondial de l’emploi de joueurs formés au club

La 440ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 60 ligues à travers le monde selon le pourcentage de minutes de championnat disputées par les joueurs formés au club lors de la saison en cours. Les Basques d’Athletic Club (68,9%) sont nettement en tête au niveau du big-5 européen, tandis que l’Olympique Lyonnais a le score le plus élevé (45,6%) en France et les Ukrainiens de Dynamo Kiev (82,9%) dans l’absolu.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 58

Plus

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!