CIES Football Observatory

n°182 - 27/03/2017

De la Grèce à la Norvège: les politiques du carton en Europe

Pour la première fois, le 182ème numéro de la Lettre hebdomadaire de l'Observatoire du football CIES présente des statistiques relatives aux cartons distribués par les arbitres. Les 31 championnats européens de première division couverts par l'étude sont classés en fonction du nombre moyen de cartons par match. La Super League grecque est en tête de liste (5,52) tandis que l'Eliteserien norvégienne occupe la dernière position (2,93).

Les pays du sud et de l'est de l'Europe sont sur-représentés parmi ceux dont les arbitres distribuent le plus de cartons. Par contre, dans la plupart des pays du nord et de l'ouest du continent, le recours aux cartons est plutôt restreint. Ces écarts reflètent l'existence de cultures différentes tant en matière de comportement de joueurs sur le terrain que sur le plan de l’arbitrage.

D'une manière générale, le nombre de cartons jaunes est corrélé à celui de cartons rouges. La Ligue 1 française constitue en ce sens une exception. En effet, en comparaison internationale, les arbitres français distribuent peu de cartons jaunes, mais beaucoup de cartons rouges. À l'opposé, en Premier League anglaise, le nombre de cartons rouges par carton jaune distribué est très faible.

 

 

Moyenne de cartons par match lors de la saison en cours

Jaunes / Rouges / Total
Sans les matchs du mois de mars
Saison 2016 pour les championnats d'été

Editors : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact: football.observatory@cies.ch