Observatoire du Football CIES

n°215 - 19/02/2018

DEMOGRAPHIE

Espoirs les plus prometteurs:
Lafont et Mbappé sur le podium

L'Observatoire du football CIES a analysé l'expérience cumulée en championnat lors des deux dernières années par les footballeurs de moins de 20 ans actifs dans 22 compétitions européennes afin d’identifier les talents les mieux placés pour accomplir une carrière au plus haut niveau. Les minutes disputées par chaque joueur ont été pondérées selon le niveau sportif des ligues et les résultats des clubs d'emploi. La Lettre hebdomadaire 215 présente les 50 footballeurs obtenant les scores les plus élevés.

La catégorie des espoirs cinq étoiles réunit les dix joueurs avec les meilleures chances d'intégrer durablement les clubs les plus performants. Gianluigi Donnarumma, Alban Lafont et Kylian Mbappé sont aux trois premiers rangs. Dix-huit footballeurs font partie de la catégorie des espoirs quatre étoiles. Tous ont une possibilité concrète de s’installer dans les championnats les plus compétitifs. Les espoirs trois étoiles sont aussi bien placés pour réussir une carrière de haut niveau.

La méthodologie du capital expérience développée par l'équipe de recherche de l'Observatoire du football CIES permet aux acteurs du marché de comparer les talents entre ligues sur une base objective. Ce procédé est particulièrement utile dans un but de détection. Les classements de la saison passée sont accessibles ici. Le Rapport Mensuel du mois de février analyse le lien entre âge et succès en Europe.

Classement des espoirs les plus prometteurs

Rang - Club - Année de naissance

Editeurs: Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact: football.observatory@cies.ch