Observatoire du football CIES

HIGHLIGHTS

n°225 - 30/04/2018

Qui va gagner la Coupe du Monde?

Le numéro 225 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES révèle les équipes les mieux placées pour gagner la Coupe du Monde sur la base d’un indice de pouvoir. Cet indice combine le pourcentage moyen des rencontres de championnat disputées depuis le 1er juillet 2017 par les 23 joueurs les plus utilisés lors de la campagne de qualification avec le niveau sportif moyen des clubs d’emploi. La France est troisième derrière l’Espagne et le Brésil.

Lors de la saison en cours, les 23 joueurs espagnols les plus utilisés dans la phase de qualification ont disputé en moyenne 81,1% des matchs de championnat pour des clubs avec un coefficient sportif moyen de 1,37. Il s’agit des valeurs les plus élevées parmi toutes les équipes participantes. Si les Français évoluent pour des équipes de niveau similaire à celles des Espagnols, leur temps de jeu a jusqu’ici été bien moindre : 68,5%.

En queue de classement on trouve le Panama. Deux autres pays ont un indice de pouvoir inférieur à 25 : l’Iran et l’Arabie Saoudite. Pour ces nations, atteindre les huitièmes de finale serait déjà un exploit. Pour plus d’informations sur les caractéristiques des joueurs utilisés lors de la phase de qualification, vous pouvez vous référer à la 30ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES.

Indice de pouvoir des équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFATM 2018

[M%]: % des matchs disputés en championnat depuis le 01/07/2017, [CF]: Coefficient CIES moyen des clubs d'emploi

CIES Football Observatory

Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact : football.observatory@cies.ch