Observatoire du football CIES

n°243 - 10/12/2018

Valeurs

Plus fortes augmentations des valeurs de transfert lors du dernier trimestre

Le numéro 243 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les plus fortes augmentations des valeurs de transfert enregistrées lors des trois derniers mois pour les joueurs du big-5 tant en valeur absolue que relative. À la tête des deux classements il y a le nouvel international anglais et fer de lance de Borussia Dortmund Jadon Sancho : +€78 millions et +806%.

João Cancelo (Juventus) et Andrew Robertson (Liverpool) complètent le podium des plus fortes augmentations en valeur absolue. Quatre joueurs de Ligue 1 figurent aux 20 premières places de ce classement : Thilo Kehrer, Kylian Mbappé, Ángel Di Maria et Tanguy Ndombélé. Quatre représentants de la première division française sont aussi présents dans le top 20 des plus forts accroissements en valeur relative :  Stanley N’Soki, Jonathan Ikoné, Moussa Diaby et Jeff Reine-Adelaide.

L’analyse a été menée à partir d’un algorithme exclusivement développé par l’Observatoire du football CIES. Une explication détaillée de l’approche est disponible dans cette note de recherche. La valeur de transfert de tous les joueurs du big-5 est accessible gratuitement sur notre site. Les chiffres publiés font référence au prix estimé pour le club recruteur le plus probable. De plus, un calculateur permet d’estimer la valeur de transfert des joueurs à l’échelle mondiale. Cet outil ne fournit cependant que des estimations grossières. Des analyses plus poussées sont disponibles sur demande.

Valeurs de transferts (millions d'€)

Club/Année de naissance/Fin de contrat[*extension depuis le 01/09]/Équipe nationale[**première sélection depuis le 01/09]

Evolutions absolues

Evolutions relatives

Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact : football.observatory@cies.ch