Performance
Meilleurs dribbleurs du big-5: Messi devance Saint-Maximin
Le numéro 252 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les footballeurs du big-5 en fonction du nombre de minutes de championnat disputées par dribble réussi lors des matchs joués durant les 365 derniers jours. Lionel Messi est en tête de classement avec un dribble réussi toutes les 19,2 minutes. Il devance Allan Saint-Maximin (19,8) et Eden Hazard (21,0). L’analyse n’inclut que les footballeurs ayant disputé au moins 1’800 minutes (1’500 pour les joueurs actuels de Bundesliga).
Cinq joueurs ayant grandi en France se trouvent aux huit premiers rangs : Allan Saint-Maximin, Naïm Sliti, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram et Jeff Reine-Adelaide. Le jeune prodige de Borussia Dortmund Jadon Sancho est premier parmi les joueurs actuellement engagés en Bundesliga. Il devance Ihlas Bebou et Achraf Hakimi. Paulo Dybala est en tête de classement au niveau des footballeurs actifs en Serie A devant Rodrigo de Paul et Federico Chiesa.
L’attaquant belge de Chelsea Eden Hazard présente le meilleur taux de réussite parmi les joueurs ayant tenté au moins 100 dribbles lors de la période prise en compte (73%). Trois autres joueurs dans ce cas de figure ont un taux de succès supérieur à 70% : Naïm Sliti, Marcus Thuram et Éver Banega. À l’opposé, on trouve Roberto Pereyra (43%), Fabián Orellana (44%) et Joshua King (aussi 44%). Un outil exclusivement développé par l’Observatoire du football CIES permet de comparer le profil technique des joueurs du big-5.
Nombre de minutes par dribble réussi dans le big-5
Club(s) - % de dribbles réussis - Matchs de championnat disputés entre le 18/02/2018 et le 17/02/2019 - Au moins 1800 minutes de jeu (1500 pour les joueurs actuels de Bundesliga)
Contact : football.observatory@cies.ch