Valeurs
Valorisation des effectifs : OL et LOSC en vue
La Lettre hebdomadaire n°253 présente la valeur de transfert agrégée des équipes du big-5. Cinq clubs réunissent des joueurs dont la valeur de transfert estimée grâce à l’algorithme exclusivement développé par l’Observatoire du football CIES dépasse le milliard d’euros. Quatre d’entre eux sont Anglais, ce qui traduit la puissance financière de la Premier League. Paris St-Germain est septième.
La valeur de transfert des joueurs de Manchester City est de presque €1,5 milliards. Il s’agit un montant d’une fois et demi supérieur à celui des indemnités de transfert investies pour réunir l’effectif. Cette plus-value est cependant très hypothétique dans la mesure où une équipe comme Manchester City vise à gagner des titres et n’est pas encline à céder ses titulaires. D’autant moins que dans le contexte inflationniste actuel les éventuels remplaçants seraient bien plus chers que leurs prédécesseurs.
Olympique Lyonnais et LOSC Lille font partie des quatre équipes aux 40 premières places dont la valeur de l’effectif est au moins trois fois supérieure aux montants investis en indemnités de transfert pour recruter les joueurs actuels. Les deux autres équipes dans ce cas de figure sont espagnoles : Real Sociedad et Betis Séville. Les estimations des valeurs de transfert individuelles sont disponibles sur le site de l’Observatoire du football CIES.
Somme dépensée pour composer l'effectif et valeur de transfert agrégée (millions €)
Équipes du big-5 - Sans les joueurs en prêt
Contact : football.observatory@cies.ch