Rapport mensuel de l'Observatoire du football CIES

n°44 - Avril 2019

Les affluences dans les stades de football (2003-2018)

Drs Raffaele Poli, Loïc Ravenel et Roger Besson

Version pdf

1. Introduction

Le 44ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les affluences dans les matchs de 51 championnats nationaux de football situés dans 42 différents pays. Pour 26 ligues, le croisement de différentes sources disponibles en ligne nous a permis de remonter jusqu’en 2003 (15 saisons). Pour 25 compétitions supplémentaires, l’analyse se confine aux cinq dernières années.

La première partie du Rapport se focalise sur l’échantillon des 26 championnats en retraçant l’évolution des affluences lors des trois derniers lustres. La deuxième partie étudie de manière comparative les affluences enregistrées lors des cinq dernières saisons dans l’ensemble des 51 ligues incluses dans l’analyse.

2. Analyse historique de 26 championnats (2003-2018)

L’affluence moyenne dans les 26 championnats étudiés depuis 2003 a été d’un peu plus de 15’000 spectateurs par match. Cette moyenne n’a que légèrement augmenté entre les cinq premières et les cinq dernières saisons étudiées : +4%. Le niveau de popularité du football dans les 22 pays accueillant les 26 ligues incluses dans cette analyse reste donc relativement stable.

Figure 1 : affluence moyenne, 26 championnats (2003-2018)

Les évolutions par championnat sont bien plus marquées. Entre 2003-2008 et 2013-2018, la plus forte augmentation relative a été observée en première division polonaise (+47%). La co-organisation de la phase finale des Championnats d’Europe en 2012 a sans doute joué un rôle positif à cet égard. La popularité de la Major League Soccer (MLS) aux États-Unis et au Canada est aussi en forte hausse : +34%.

À l’opposé, le football professionnel en Scandinavie est en perte de vitesse. Les affluences moyennes ont baissé partout : entre -11% en Suède (avec tout de même une tendance au redressement) et -29% en Norvège. La plus forte baisse relative entre le premier et le dernier lustre étudié a cependant été enregistré en Grèce. Les fréquents scandales et incidents émaillant les rencontres ont agi très défavorablement sur l’intérêt des spectateurs.

3. Analyse contemporaine de 51 championnats (2013-2018)

L’analyse des affluences moyennes sur les cinq dernières années fait ressortir l’incroyable passion autour des clubs de football professionnels en Allemagne. L’Erste Bundesliga est la compétition la plus suivie en absolu (+18% par rapport à la Premier League anglaise), alors que la Zweite Bundesliga est le championnat de deuxième division réunissant le plus de spectateurs en moyenne (juste devant le Championship anglais).

Figure 2 : affluence moyenne, par championnat (2013-2018)

La première division mexicaine émerge en tant que compétition la plus populaire parmi les ligues non-européennes couvertes par l’étude. Dans le top 10 des championnats attirant le plus de spectateurs, on trouve deux autres ligues extérieures à l’Europe : la première division chinoise (6ème) et la MLS (8ème). La J-League japonaise est 12ème, juste devant la Serie A brésilienne.

Fort d’une moyenne supérieure à 80’000 spectateurs, Borussia Dortmund est en tête du classement des affluences par club. L’équipe de la Ruhr devance quatre géants du football mondial et européen : Manchester United, Barcelone, Bayern Munich et Real Madrid. Cinq clubs allemands sont aux dix premiers rangs (les deux cités, Schalke 04, Hambourg et Stuttgart). Avec plus de 50’000 spectateurs par match, Atlanta United est le club extra-européen le plus populaire (dixième au total).

Figure 3 : plus hautes affluences moyennes, par club (2013-2018)* Uniquement pour les saisons au plus haut niveau national

Lors des cinq saisons entre 2013/14 et 2017/18, Celtic FC a attiré dans son stade plus d’un tiers des spectateurs ayant assisté à des rencontres de première division écossaise. Ce pourcentage dépasse 30% aussi pour Hajduk Split en Croatie, Crvena Zvezda en Serbie et NK Maribor en Slovénie. Cerro Porteño (Paraguay) et Persepolis (Iran) sont les clubs extra-européens contribuant le plus aux affluences dans leur ligue.

Figure 4 : plus hautes contributions à l’affluence totale dans la ligue, par club (2013-2018)* Nombre de saisons prises en compte

En prenant en compte les trois clubs les plus populaires par ligue, la concentration des affluences dans certains championnats apparaît de manière encore plus flagrante. Compte-tenu du nombre d’équipes engagées, la valeur mesurée pour la première division portugaise est particulièrement impressionnante. Les trois équipes ayant attiré le plus de monde par saison ont réuni 63,9% de l’ensemble des spectateurs, contre seulement 36,1% pour les quinze clubs restants.

Figure 5 : contribution à l’affluence totale des trois clubs les plus populaires (2013-2018)

4. Conclusion

L’analyse comparative des affluences montre d’importantes disparités en fonction des pays. L’Allemagne apparaît comme le pays du football par excellence. Bien qu’aussi très populaires, les clubs anglais et espagnols ont passablement moins de spectateurs que les équipes allemandes. En dehors de l’Europe, c’est au Mexique que les clubs attirent le plus de foule.

L’étude des évolutions depuis 2003 révèle l’engouement croissant pour le football au États-Unis et au Canada. Malgré l’augmentation du nombre d’équipes participant à la MLS, les affluences moyennes y ont constamment progressé pour dépasser le seuil de 20’000 spectateurs lors des cinq dernières années. Cette limite a aussi été franchie en Chine, où la cote de popularité du football est désormais aussi bien établie.

 

 

Rapport mensuel n°44 - Avril 2019 - Les affluences dans les stades de football (2003-2018)