logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 34

Stabilité de l’effectif : une valeur ajoutée pour les équipes

En janvier 2015, le premier Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES étudiait la stabilité des équipes à travers l’Europe. Trois ans après, la trente-quatrième édition approfondit cette question en illustrant l’importance d’une planification durable de l’effectif pour les clubs de football. L’indicateur sélectionné est le pourcentage de joueurs présents dans le club d’emploi depuis moins d’une année.

Rapport Mensuel 33

Une analyse comparative des joueurs formés au club en Europe

L’analyse de la présence de joueurs formés au club dans différents pays européens est particulièrement intéressante pour comparer les stratégies et les cultures footballistiques sur un plan international. Le rapport couvre 31 championnats de première division européens. Il se base sur le recensement annuel effectué depuis 2009 par l’Observatoire du football CIES portant sur les joueurs présents au sein des effectifs à la date du 1er octobre.

Rapport Mensuel 32

Y a-t-il un âge optimal pour gagner en football ?

L’analyse démographique des effectifs est un domaine de recherche prioritaire pour l’Observatoire du football CIES. La 32ème édition du Rapport Mensuel étudie de manière comparative la structure d’âge des équipes de 31 championnats de première division européens. Le rapport analyse également le lien entre l’âge des joueurs et le succès.

Rapport Mensuel 31

Transfert de footballeurs : une analyse de réseaux

Le 31ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les réseaux de transfert sous différents angles. En premier lieu, il étudie les destinations des expatriés originaires des trois principaux pays exportateurs : Brésil, Argentine et France. Il analyse ensuite dans une perspective historique les aires de recrutement des clubs du big-5. La même étude est effectuée pour Real Madrid, Manchester United, AS Rome, Bayern Munich et Paris St-Germain.

Rapport Mensuel 30

Coupe du Monde de la FIFA 2018™ : le profil des équipes qualifiées

Le trentième Rapport mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse le profil des 32 équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. L’étude porte sur les thématiques de l’âge, de la taille, du pays de naissance et de l’association d’emploi des joueurs utilisés par chaque sélection lors des matchs de qualification.
 

Rapport Mensuel 29

Étude démographique du football européen (2009-2017)

Ce nouveau Rapport Mensuel analyse l’évolution démographique du marché du travail des footballeurs en Europe depuis 2009. L’étude couvre les thématiques de la formation (joueurs formés au club), de l’internationalisation (footballeurs expatriés) et de la stabilité (joueurs recrutés en cours d’année). Les indicateurs statistiques passés en revue permettent de comparer les politiques poursuivies par les clubs pour composer leurs effectifs tant sur un plan temporel que spatial.

Rapport Mensuel 28

Performances et styles de jeu dans 35 ligues européennes

L’analyse des performances de jeu constitue un des trois axes de recherche principaux de l’Observatoire du football CIES. La 28ème édition de notre Rapport Mensuel compare 35 compétitions nationales d’associations européennes sur la base des données mises à disposition par la société InStat. L’échantillon comprend 19’544 matchs disputés entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2017.

Rapport Mensuel 27

Analyse du marché des transferts ? : tracer l’argent (2010-2017)

L’étude du marché des transferts constitue un des principaux axes de recherche de l’Observatoire du football CIES. Ce rapport analyse les transactions payantes intervenues depuis 2010 ayant impliqué des équipes des cinq grands championnats européens ? : Premier League anglaise, Liga espagnole, Bundesliga allemande, Serie A italienne et Ligue 1 française.

Rapport Mensuel 26

Analyse du football féminin : une comparaison entre grandes ligues

Le football féminin connaît un développement réjouissant. Au niveau de l’élite, le processus de professionnalisation est bien engagé dans plusieurs pays du monde entier. Dans la lignée des travaux de l’Observatoire du football CIES, ce rapport étudie la composition des effectifs dans cinq ligues parmi les plus développées de la planète (Frauen Bundesliga, Damallsvenskan, Division 1 féminine, Women’s Super League et National Women’s Soccer League). L’analyse porte sur les critères d’âge, d’origine et de statut international des joueuses.

Rapport Mensuel 25

Les footballeurs expatriés dans le monde

La 25ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la présence de footballeurs expatriés dans 137 ligues de 93 associations nationales du monde entier. Au total, 174 associations nationales ont au moins un ressortissant actif à l’étranger dans un des 2’120 clubs de l’échantillon. Le Brésil est le pays le plus représenté dans l’absolu (1’202 joueurs), suivi par la France (781) et l’Argentine (753).

Rapport Mensuel 24

La bourse démographique : un nouvel outil au service du football

La 24ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES étudie l’évolution démographique des ligues du big-5 depuis la saison 2009/10. L’analyse porte sur le pourcentage de minutes disputées en championnat par quatre catégories de joueurs : les formés au club, les moins de 21 ans, les expatriés et les nouveaux arrivés.

Rapport Mensuel 23

Analyse stratégique d’une ligue professionnelle : la Suisse comme étude de cas

Les études menées depuis 2005 par l’Observatoire du football CIES ne se veulent pas seulement intéressantes pour le grand public, mais aussi utiles aux acteurs du jeu. Le Rapport Mensuel 23 illustre une approche permettant à une ligue de football professionnelle d’analyser sur une base objective son positionnement international et d’influencer positivement les choix stratégiques des clubs qui la composent. L’exemple choisi est celui de la Swiss Football League.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!