CIES Football Observatory
n°189 - 22/05/2017
Les meilleurs tacleurs du big-5
Valentin Rongier pointe en tête du classement des meilleurs tacleurs du big-5 lors de la saison 2016/17. Le milieu défensif de Nantes a effectué 5.4 tacles par match, avec un taux de réussite de 73%. Rongier devance Carlos Casemiro (Real Madrid) et l’ancien lillois Idrissa Gueye (Everton). Le top 100 est disponible dans la Lettre hebdomadaire n° 189 de l’Observatoire du football CIES.
L’indice des tacles est calculé en multipliant le nombre moyen de tacles effectués sur 90 minutes de jeu avec le pourcentage de tacles ayant abouti à une récupération de la balle ou à une touche (définition OptaPro). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 1'500 minutes de championnat lors de la saison en cours sont pris en compte dans l’analyse.
Il y a 21 joueurs de Ligue 1 aux 100 premières places du classement big-5. À l’image de Valentin Rongier, le Rennais Gelson Fernandes et le Lyonnais Maxime Gonalons figurent dans le top 10 européen. Marco Verratti (Paris St-Germain) et William Vainqueur (Olympique de Marseille) sont 12èmes. Les meilleurs taux de réussite parmi les joueurs du top 100 ont été enregistrés pour Pedro Obiang (West Ham) au niveau du big-5 et Fouad Chafik (Dijon) pour la Ligue 1.
Editors : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel
Contact: football.observatory@cies.ch