CIES Football Observatory
n°191 - 06/06/2017
Turnover: Chelsea et Monaco en évidence
Le numéro 191 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES montre que de nombreux clubs ayant obtenu d’excellents résultats tant en championnat que dans les coupes européennes lors de la saison 2016/17 font partie de ceux ayant fait le moins tourner leurs effectifs. L’étude porte sur 27 ligues de première division européennes.
Chelsea détient le record du pourcentage de minutes de championnat disputées par les onze joueurs les plus utilisés : 85,5%. Les champions d’Angleterre devancent les Écossais d’Aberdeen (qui ont terminé deuxièmes) et le club titré aux Pays-Bas : Feyenoord. Malgré le cumul de matchs, les champions de France de Monaco font aussi partie des 50 équipes européennes ayant pratiqué le turnover le moins important.
Guingamp et Caen sont aussi dans le top 50 des équipes ayant fait le moins tourner leur effectif. À l’opposé, le grand nombre de changements a probablement contribué à la relégation de l’AS Nancy. L’équipe roumaine de CS Pandurii a suivi la stratégie de turnover la plus agressive dans l’absolu. Elle a aligné 52 joueurs en cours de saison et les 11 éléments les plus utilisés n’ont disputé que 38,9% du temps de jeu !
Ligues de première division prises en compte:
AUT, BEL, BUL, CRO, CYP, CZE, DEN, ENG, ESP, FRA, GER, GRE, HUN, ISR, ITA, NED, POL, POR, ROM, RUS, SCO, SRB, SUI, SVK, SVN, TUR et UKR
% de minutes disputées par les onze joueurs les plus utilisés
Matchs de championnat 2016/17
Entre [ ] : nombre total de joueurs alignés
Editors : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel
Contact: football.observatory@cies.ch