Emploi d’expatriés: Apollon Limassol en tête
Le numéro 198 de la lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les clubs de première division de 31 associations européennes en fonction du pourcentage de minutes de championnat disputées par les expatriés depuis le début de la saison. Trois clubs chypriotes occupent la tête de ce classement : Apollon Limassol (99,8%), Anorthosis Famagusta (95,3%) et AEK Larnaca (91,5%). Chelsea est le club du big-5 qui a le plus employé d’expatriés (90,4%).
La notion d’expatriés désigne des joueurs ayant grandi en dehors de l’association du club dans lequel ils évoluent et étant partis à l’étranger pour des raisons footballistiques. La proportion de minutes disputées par cette catégorie de footballeurs à l’échelle des clubs de Ligue 1 varie entre 74,1 % pour Monaco et 14,9% pour Angers.
À l’échelle des 31 championnats analysés, les expatriés ont jusqu’ici disputé 41,6% des minutes. Le pourcentage le plus élevé a été mesuré en première division chypriote (80,2%), tandis que le plus faible a été enregistré en Serbie (15,0%). La valeur moyenne des clubs de Ligue 1 est de 36,3%. Les données pour tous les championnats et clubs sont accessibles gratuitement dans l’Atlas digital de l’Observatoire du football CIES.
Suivez-nous sur Twitter: @CIES_Football.
% de minutes de championnat des expatriés, saison en cours
Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel
Contact : football.observatory@cies.ch