Observatoire du football CIES

DEMOGRAPHIE

n°205 - 27/11/2017

Stabilité des clubs: de Naples à Hapoel Acre

Le numéro 205 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES dresse la liste des 50 clubs de 31 premières divisions européennes ayant aligné les joueurs recrutés en cours d’année pour le plus grand et le plus petit pourcentage de minutes de championnat depuis le 1er juillet. Hapoel Acre et Napoli sont en tête des classements.

À Hapoel Acre, les footballeurs recrutés après le 1er janvier 2017 ont joué 95,1% des minutes de championnat lors de la saison en cours.  À l’échelle du big-5, le pourcentage le plus élevé a été enregistré pour un autre club néo-promu : Benevento. Le manque de cohésion contribue sans doute à expliquer les résultats très décevants obtenus jusqu’ici. Le même constat est valable pour la majorité des équipes où les nouvelles recrues ont disputé la plus forte proportion de minutes.

À l’opposé, la plupart des équipes où les nouveaux joueurs ont bénéficié du plus faible temps de jeu sont dans la première moitié du classement de leurs ligues respectives. Parmi les clubs dans le top 10, les seules exceptions sont Athletic Club et Sassuolo. Des données à plus large échelle sur la permanence moyenne des footballeurs dans la première équipe de leur club d’emploi sont disponibles dans l’Atlas digital de l’Observatoire du football CIES.

Suivez-nous sur Twitter
Likez notre page Facebook

% de minutes des joueurs recrutés en 2017

Matchs de championnat depuis le 01/07/2017 - Retours de prêts compris / Sans les joueurs issus d'un centre de formation

Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact : football.observatory@cies.ch