Recrutement international: Manchester City en tête
Le numéro 211 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes du big-5 selon le pourcentage de joueurs recrutés depuis des clubs étrangers. Manchester City est en tête de classement avec 17 recrutements internationaux sur un total de 22 joueurs utilisés jusqu’ici en championnat (77,3%). À l’opposé, Athletic Club Bilbao n’a transféré depuis l’étranger qu’un seul des 23 footballeurs alignés (Aymeric Laporte).
Paris Saint-Germain (66,7%) devance Monaco (63.0%) en tant que club de Ligue 1 ayant recruté la plus forte proportion de joueurs depuis des équipes étrangères. Ce pourcentage est de 50% ou plus dans trois autres clubs : Olympique de Marseille (57,7%), LOSC Lille (56,5%) et FC Metz (50,0%). Toutes ces équipes sont majoritairement détenues par des investisseurs étrangers ou dont le cœur des activités se situe à l’étranger.
À l’opposé, les plus faibles pourcentages de recrutements internationaux ont été observés à Troyes (19,0%) et Angers (20,0%). Cette proportion est inférieure à la moitié aussi au niveau de plusieurs grosses cylindrées du football européen : Liverpool, Juventus, Real Madrid, Naples, Manchester United, Barcelona et Tottenham. Le Rapport Mensuel 31 présente une analyse plus détaillée des réseaux de transfert dans le football professionnel.
% de joueurs recrutés depuis l'étranger, clubs du big-5
[TOT] Nombre de joueurs alignés en championnat depuis le début de la saison - [REC] Nombre de joueurs recrutés à l'étranger
Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel
Contact : football.observatory@cies.ch