Observatoire du football CIES

PERFORMANCE

n°216 - 26/02/2018

Rois du dribble: Hazard premier, les Français en force

La 216ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES utilise les données d’OptaPro pour identifier les joueurs du big-5 les plus habiles à dribbler. L’index dribbles s’obtient en multipliant le nombre moyen de dribbles réussis en 90 minutes de jeu avec le pourcentage de réussite. Ceci nous permet de prendre en compte les dribbles tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Trois joueurs sortent clairement du lot : Eden Hazard, Neymar et Lionel Messi.

Alors que Neymar a jusqu’ici réussi plus de dribbles par match de championnat, Hazard a un meilleur taux de réussite : 75% contre 62%. Le pourcentage de dribbles réussis par Messi est aussi de 62%. Les taux de réussite les plus plus élevés parmi les joueurs du top 100 ont été mesurés pour des milieux centraux : Mousa Dembélé, Mario Lemina, Julian Draxler, etc. Ce résultat traduit le positionnement plus défensif des dribbles tentés par ces footballeurs.

Les joueurs formés en France sont sur-représentés aux meilleures places du classement. Ils sont neuf dans les quinze premiers rangs : Tanguy Ndombélé, Arthur Masuaku, Sofiane Boufal, Mario Lemina, Nabil Fekir, Allan Saint-Maximin, Paul Pogba, Florian Thauvin et Kingsley Coman. Ce résultat révèle l’excellence du système de formation hexagonal et sa capacité à promouvoir des joueurs très habiles. Le profil technique de tous les joueurs du big-5 est disponible ici.

Classement des meilleurs dribbleurs du big-5 depuis le début de la saison

[A] Dribbles réussis pour 90 minutes de jeu - [B] Pourcentage de dribbles réussis (matchs de championnat)

CIES Football Observatory

Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel

Contact : football.observatory@cies.ch