Les champions du coup franc en Europe
Le 228ème numéro de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES a analysé les données InStat afin de révéler les équipes ayant marqué le plus de buts dans les dix secondes ayant suivi un coup franc par minute de championnat lors de la saison 2017/18. Les champions de Suisse de Young Boys ont marqué toutes les 277 minutes à partir de ces situations. Il s’agit de la meilleure valeur mesurée parmi les clubs des 31 compétitions étudiées.
Gérone (318 minutes) pointe en tête du classement big-5 devant les champions d’Italie de Juventus (354 minutes) et Schalke 04 (360 minutes). Cependant, l’écart le plus positif entre buts marqués (8) et concédés (1) depuis des situations de coup franc a été enregistré pour les champions d’Espagne de Barcelone (+7). Tottenham et Stade Rennais (+6) sont deuxièmes. Seuls Arsenal et Werder Brême n’ont pas concédé de buts dans les dix secondes ayant suivi un coup franc.
Heidenheim (322 minutes) est premier parmi les équipes de deuxième division des pays qui hébergent les cinq grands championnats européens. Le club allemand devance Oviedo (341 minutes) et Queens Park Rangers (346 minutes). Xanthi et Göztepe sont juste derrière Young Boys pour les pays situés entre la 6ème et la 15ème place du classement UEFA, tandis que Radnički Niš est en tête parmi les ligues moins compétitives.
Minutes de jeu par but marqué après un coup franc [A]
Saison 2017/18, matchs de championnat (jusqu'au 15/05) - [B] Buts marqués après un coup franc - [C] Écart par rapport aux buts encaissés
* [Divisions 2] Deuxièmes divisions des pays du big-5
CIES Football Observatory
Editeurs : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel
Contact : football.observatory@cies.ch