Highlights
Classements des clubs formateurs en Europe
L’édition numéro 238 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES met en exergue les clubs ayant formé le plus de joueurs actuellement présents dans 31 premières divisions européennes et le big-5 respectivement. Les valeurs record ont été mesurées pour l’AFC Ajax au niveau des joueurs actifs dans les 31 premières divisions (77) et Real Madrid pour ceux présents dans le big-5 (36).
Par rapport à 2017, Dynamo Kiev remplace Dinamo Zagreb sur le podium du classement européen. Le meilleur club français, l’Olympique Lyonnais, passe de la 21ème à la 14ème place (+ 7 joueurs). L’équipe rhodanienne gagne aussi un rang dans le classement des clubs ayant formé les joueurs actifs dans le big-5 : de 3ème à 2ème. Elle dépasse le FC Barcelone et se rapproche du leader Real Madrid. Paris St-Germain et Stade Rennais montent à la 5ème place.
Conformément à la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont les équipes où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. Le pourcentage de minutes disputées par les formés au club dans tous les clubs des 31 compétitions analysées est disponible dans l’Atlas démographique de l’Observatoire du football CIES. Plus de données sont publiées à travers Twitter, Facebook et Instagram.
Clubs ayant formé le plus de joueurs
Nombre de joueurs - Date de référence: 1er octobre
31 ligues de première division couvertes: AUT, BEL, BLR, BUL, CRO, CYP, CZE, DEN, ENG, ESP, FRA, FIN, GER, GRE, HUN, ISR, ITA, NED, NOR, POL, POR, ROM, RUS, SCO, SRB, SUI, SVK, SVN, SWE, TUR, UKR
CIES Football Observatory