Entraîneurs expatriés : l’Argentine aux commandes

Le numéro 301 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le classement des origines les plus représentées à l’étranger parmi les entraîneurs de 1’875 clubs dans 128 ligues et 91 pays. À la première place on trouve l’Argentine : 68 coaches officiant dans 22 pays différents. La France est dixième : 14 entraîneurs dans 10 pays (mais l’Afrique n’est que partiellement couverte).

La plupart des entraîneurs argentins expatriés sont actifs dans d’autres pays d’Amérique latine. Comme pour les joueurs, leur première destination est le Chili (11 entraîneurs), suivi par le Pérou (7) et l’Equateur (6). Il n’y a que trois coaches argentins en Europe : Hernán Losada en Belgique (Beerschot), Diego Simeone en Espagne (Atlético de Madrid) et Marcelo Bielsa en Angleterre (Leeds).

Les coaches espagnols ont aussi la cote à l’étranger (41 entraîneurs dans 21 pays), tout comme les Serbes (34 entraîneurs dans un nombre record de 24 pays). Compte-tenu de la petite taille de leur État, la sixième place du Portugal (25 entraîneurs dans 17 pays) et la septième de l’Uruguay (24 dans 16 pays) sont remarquables. Pour une analyse plus complète, accédez au Rapport mensuel n° 56.

Origines les plus représentées à l’étranger parmi les entraîneurs expatriés

Entraîneurs expatriés recensés dans 128 ligues à travers le monde. Date: 01/06/2020.