Les meilleures tours défensives : Zouma 1er, Varane 4ème

Le numéro 313 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 100 joueurs des dix meilleures ligues d’Europe qui ont gagné le plus grand pourcentage de duels aériens défensifs depuis le début de la saison. Le central de Chelsea Kurt Zouma est premier avec 26 duels gagnés sur 27 (96,3%). Deux autres Français sont dans le top 10 : Raphaël Varane (4ème) et Olivier Boscagli (7ème).

Le classement met aussi en exergue les capacités aériennes de plusieurs joueurs de Ligue 1 : le Bordelais Pablo Nascimento est 4ème, le Lensois Loïc Badé 11ème et le Niçois Dante Bonfim 17ème. Souvent critiqué par ses propres supporters, l’international anglais de Manchester United Harry Maguire est troisième avec à peine trois duels perdus sur 30.

Les cinq plus jeunes footballeurs aux 100 premières places sont nés en 2000 : Loïc Badé (RC Lens), Matteo Lovato (Hellas Vérone), Arthur Theate (Ostende), Sven Botman (LOSC Lille) et Tommy St. Jago (Utrecht). Seuls les joueurs ayant gagné au moins vingt duels aériens ont été inclus dans le classement élaboré sur la base des données de notre partenaire InStat.

% de duels aériens défensifs gagnés

Championnats du top 10 européen (ranking UEFA). Au moins 20 duels gagnés depuis le début de la saison.