Les grandes routes migratoires du football
La 314ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 10 origines étrangères les plus représentées dans 126 championnats à travers le monde. Les Français représentent le contingent d’expatriés le plus fourni dans 13 ligues, dont les quatre du big-5 autres que la Ligue 1. L’Atlas des migrations présente plus de données exclusives sur les réseaux de transfert internationaux.
Actuellement, il y a au moins 30 joueurs ayant grandi en France dans chaque championnat du big-5, dont 47 en Premier League anglaise, 36 en Bundesliga allemande, 35 en Serie A italienne et 30 dans la Liga espagnole. Les Français constituent l’origine étrangère la plus nombreuse dans huit autres associations : Belgique (1ère et 2ème division), Bulgarie, Turquie, Suisse, Roumanie, Qatar, Algérie et Luxembourg.
La route migratoire la plus fréquentée relie le Brésil au Portugal : 141 Brésiliens jouent en première division portugaise et 106 dans la deuxième. Les trois autres principaux canaux migratoires connectent des ligues limitrophes, avec la plus grande nation fournissant de la main d’œuvre à la plus petite : de l’Angleterre à la première division du Pays de Galles (100 joueurs), de la France au Luxembourg (93), ainsi que de l’Angleterre à la Premiership écossaise (90).
Principales origines des expatriés par ligue
Joueurs ayant grandi dans une autre association que celle du club d'emploi