Les clubs les plus focalisés sur la détection de talents
Le numéro 316 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare les clubs de 31 premières divisions de pays membres de l’UEFA selon l’âge moyen auquel ils ont recruté leurs joueurs actuels (footballeurs promus depuis le centre de formation non inclus). La valeur la plus faible dans l’absolu a été enregistrée pour les Russes de CSKA Moscou (21,1 ans).
Real Madrid est l’équipe du big-5 la plus focalisée sur le recrutement de jeunes talents. Ses membres de l’effectif ont en été en moyenne recrutés à l’âge de 22,2 ans. L’OGC Nice a effectué le troisième plus jeune recrutement parmi les équipes des cinq grands championnats (22,5 ans). En Ligue 1, les Niçois devancent Stade de Reims (22,8), l’AS Monaco (23,8) et LOSC Lille (24,0).
À l’opposé, à l’échelle européenne, Gençlerbirliği SK est le club ayant engagé ses joueurs à l’âge le plus avancé (29,0 ans en moyenne). Les Turcs devancent les Cypriotes d’Anorthosis FC. Avec un âge moyen de recrutement de 26,1 ans, Montpellier HSC est l’équipe de Ligue 1 française la moins focalisée sur le recrutement de jeunes talents. Derrière le club du président Laurent Nicollin on trouve l’Olympique Marseille (25,9 ans) et le FC Lorient (25,8).
Age moyen de recrutement des joueurs présents dans l'effectif (Octobre 2020)
Sans les moins de 23 ans formés au club ou promus depuis un centre de formation. Âge de retour au club pour les joueurs prêtés.