Les meilleurs U21 dans 30 ligues d’Europe
Les données constituent un outil indispensable en termes de détection. L’Observatoire du football CIES a développé une méthodologie novatrice pour évaluer les performances des joueurs sur une base objective. À partir des données produites par InStat, la Lettre hebdomadaire n°317 présente les 10 footballeurs les plus performants dans les six domaines de jeu définis selon notre approche. Seuls les joueurs ayant disputé au moins 450 minutes de championnat jusqu’au 7 décembre ont été pris en compte.
Nathan Collins (Stoke City) sort du lot en termes de rigueur (duels). Il devrait bientôt recevoir sa première convocation avec la sélection A irlandaise. Premier en récupération, Mohamed Camara (RB Salzbourg) est en train de suivre les pas d’autres footballeurs développés au sein des académies conduites selon les préceptes du grand formateur français Jean-Marc Guillou. Né en 2002, Ryan Gravenberch (Ajax) a le meilleur score sur le plan de la distribution.
Khvicha Kvaratskhelia (Rubin Kazan), Dominik Szoboszlai (RB Salzburg) et Noni Madueke (PSV Eindhoven) sont en tête dans les trois domaines offensifs inclus dans notre approche : la percussion, la mise en danger et la finition. Le 60ème Rapport mensuel détaille les principes de base de l’approche statistique développée et présente les classements généraux dans les différents domaines de jeu pris en compte pour chacune des 35 ligues considérées.
Les meilleurs U21 par domaine de jeu dans 30 ligues européennes (sans le big-5)
Matchs de championnat, saison en cours jusqu'au 07/12. Données: InStat.