Équipes les plus dribbleuses : PSG et l’OL en tête
La 320ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les clubs des cinq grands championnats européens selon la fréquence des dribbles tentés par leurs joueurs. Paris St-Germain est en tête de liste avec un dribble tenté toutes les 3’58’’. L’équipe de Neymar et Mbappé devance un autre club français, l’Olympique Lyonnais (4’07’’) de Depay et Aouar.
D’autres équipes ayant dans leurs rangs des joueurs très talentueux figurent aux dix premières places, comme par exemple Barcelone (4ème), Manchester City (6ème) et Borussia Dortmund (9ème). Deux clubs français supplémentaires disposant de jeunes talents extrêmement prometteurs sont dans le top 10 : l’AS St-Étienne (5ème) et l’OGC Nice (10ème).
La surreprésentation d’équipes de Ligue 1 aux avant-postes reflète la plus grande fréquence de dribbles tentés en première division française que dans les autres grands championnats : un dribble tenté toutes les 2’33’’ (avec un taux de réussite de 57,5%) contre en moyenne une tentative toutes les 2’54’’ dans les autres grandes ligues (avec 59,4% de réussite).
Nombre de minutes par dribble tenté
Clubs du big-5, saison 2020/21, matchs de championnat jusqu'au 06/01