Ça tourne fort au Paris St-Germain
Aucun club dans les principales ligues du monde n’a autant fait tourner son effectif en championnat que Paris St-Germain cette saison. Les onze joueurs les plus utilisés par le club francilien n’ont disputé que 58% des minutes, contre, par exemple, parmi les équipes du big-5, 87% à Aston Villa ou, pour la Ligue 1, 78% à l’Olympique de Marseille. Les données pour les clubs de 72 ligues à travers la planète sont disponibles dans la 321ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES.
Blessures et absences dues à la COVID-19 à part, la forte rotation des joueurs au PSG vise à préserver les meilleurs éléments en vue de la conquête de la Ligue des Champions. Elle peut en partie expliquer les moins bons résultats obtenus en championnat. À titre de comparaison, les principaux rivaux de PSG pour la course au titre, l’OL, le LOSC et l’OM, sont les trois équipes de la première division française à avoir le moins fait tourner leur effectif avec entre 76% et 78% de minutes par le onze de base.
Deux clubs de Premier League ayant obtenu d’excellents résultats depuis le début de la saison sortent du lot parmi les équipes ayant effectué la plus faible rotation de joueurs : Aston Villa et Southampton. Le pourcentage de minutes disputées par les onze footballeurs les plus utilisés pour les autres grands clubs encore engagés en Ligue des Champions est de 78% à Liverpool, 75% au Real Madrid, 73% à Manchester City et au Bayern Munich, 71% à Barcelone et 68% à Juventus.
% de minutes disputées par les onze joueurs les plus utilisés
Matchs de championnat, saison en cours jusqu'au 11/01/2021