Équipes les plus cyniques dans 31 ligues européennes
Le numéro 323 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 31 ligues européennes selon le nombre de tirs par but marqué sur la base des données fournies par InStat. L’équipe la plus cynique dans l’absolu est Hambourg (un but chaque 4,7 tirs), suivie par Olympiacos et Bayern Munich. À l’opposé, on trouve les Portugais de Belenenses (un but tous les 20,5 tirs).
Au niveau des cinq grands championnats, les équipes les plus cyniques après Bayern sont Atlético Madrid (un but tous les 5,4 tirs) et Union Berlin (5,7). L’Inter (6,0) a jusqu’ici été l’équipe la plus cynique en Serie A italienne et Leicester City (6,0) en Premier League anglaise. En Ligue 1 française, les valeurs varient entre 6,2 tirs par but pour Monaco et 13,5 pour Dijon.
L’étude présente également le pourcentage de tirs déclenchés depuis la surface adverse et la distance moyenne des tirs. Pour le premier indicateur, les valeurs les plus élevées ont été mesurées pour Dinamo Kiev (70%) à l’échelle des 35 compétitions et Paris St-Germain (68%) en Ligue 1. Pour le deuxième, les distances les plus courtes ont été enregistrées pour Viktoria Plzeň (14,2 mètres) et l’AS Monaco (15,8 mètres). Pour plus de statistiques de jeu, vous pouvez consulter l’Atlas de performance de l’Observatoire du football CIES.
Nombre de tirs par but marqué, 31 ligues européennes
Saison 2020/21, matchs de championnat jusqu'au 25/01/2021