Classements projetés : l’OL et Clermont Foot à la fête

La Lettre hebdomadaire n°325 de l’Observatoire du football CIES présente la projection des points en fin de saison pour les équipes de 22 ligues à travers l’Europe. La projection est effectuée sur la base d’un modèle statistique prenant en compte les tirs cadrés, les tirs depuis la surface (tentés ou concédés), la possession de la balle, ainsi que les passes réussies dans le tiers adverse et celles des adversaires dans son propre camp.

Selon cette projection, l’Olympique Lyonnais sera champion de France avec 82 points, un de plus que Paris St-Germain, trois de plus que le LOSC et neuf de plus que Monaco. Au niveau de la deuxième division, Clermont Foot sera directement promu en Ligue 1 avec 70 points, cinq de moins que Troyes mais un de plus que Toulouse, qui sera ainsi contraint de passer par les barrages, où il pourrait se frotter au FC Nantes.

Sans surprise, les actuels leaders Bayern Munich (+6 points sur RB Leipzig), Atlético Madrid (+3 sur Barcelone) et Manchester City (+14 sur Manchester United) seraient champions, tandis qu’en Italie l’Inter redécouvrirait la joie du titre après onze saisons de disette, en devançant Milan (+2) et Juventus (+3). Plus de statistiques de jeu pour les équipes dans 35 ligues européennes sont disponibles dans l’Atlas de performance réalisé par l’Observatoire du football CIES à partir des données InStat.

Classements projetés à la fin de la saison 2020/21

Projections réalisées selon la situation au 10/02/2021