Classement mondial des ligues les plus (dés)équilibrées
Le numéro 332 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare 72 premières divisions dans le monde selon le pourcentage de matchs qui se sont soldés avec trois ou plus buts d’écart. La plus faible proportion a été mesurée au niveau de la Categoría Primera A colombienne : seulement 5 sur 126 (4,0%). À l’opposé, la première division des Îles Salomon est particulièrement déséquilibrée : 41 matchs très déséquilibrés sur 110 (37,3%).
En ce qui concerne les associations membres de l’UEFA, les valeurs varient entre 8,8% en Superliga albanaise et 31,2% dans la Divizia Națională moldave. La Ligue 1 française présente le deuxième pourcentage le plus faible de rencontres très déséquilibrées parmi les championnats du big-5 (15,0%), derrière la Liga espagnole (11,4%), mais devant la Premier League anglaise (17,2%), la Serie A italienne (17,7%) et, surtout, la Bundesliga allemande (20,9%).
De nombreuses premières divisions de pays africains ressortent parmi celles avec le plus faible pourcentage de matchs se terminant avec trois ou plus buts d’écart : Burkina Faso, Afrique du Sud, Congo, Kenya, Tunisie, etc. Ce résultat est en partie lié au faible nombre de buts marqués dans ces championnats et, plus généralement, en Afrique, par rapport aux ligues des autres confédérations (voir aussi ici.)
% de matchs avec trois buts d'écart ou plus
Championnats de première division, saison en cours jusqu'au 31/03/2021 (au moins 100 matchs)