Analyse globale des joueurs les plus fidèles par club

Si la mobilité des joueurs a augmenté, la stabilité des effectifs reste un facteur-clé de succès en football. Le numéro 335 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES met en exergue les footballeurs parmi les membres actuels des effectifs ayant disputé le plus de rencontres de championnat lors des dix dernières années pour 540 équipes de 35 premières divisions dans le monde. La valeur la plus élevée en Ligue 1 a été enregistrée pour Hilton da Silva (Montpellier HSC).

À l’échelle européenne, le trio de tête se compose du gardien de Leicester City Kasper Schmeichel (372 matchs de championnat), de Lionel Messi (340 rencontres de Liga pour Barcelone) et de David de Gea (337 pour Manchester United). Parmi les demi-finalistes de Ligue des Champions, les valeurs les plus élevées ont été observées pour Karim Benzema (322) au Real, César Azpilicueta (292) à Chelsea, Sergio Agüero (272) à Manchester City et Marco Verratti (221) à Paris St-Germain.

Le nombre moyen de rencontres de championnat disputées lors de la dernière décennie par le joueur le plus utilisé par club en Ligue 1 française est inférieur à celui mesuré dans les quatre autres championnat du big-5 : 190 matchs contre 263 en Premier League, 235 en Liga, 224 en Bundesliga et 205 en Serie A. Ce résultat reflète la plus grande mobilité au sein des équipes de l’élite française, un aspect qui les pénalise au niveau des compétitions européennes de clubs.

Joueurs ayant disputé le plus de matchs de championnats avec l'équipe actuelle, par club

Du 19/04/2011 au 19/04/2021