Le numéro 351 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les clubs de 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA selon le pourcentage de minutes de championnat disputées par les joueurs expatriés. La plus haute valeur dans l’absolu a été enregistrée pour les Grecs d’Aris FC (98,4%), tandis que LOSC Lille est premier en France (81,8%).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Les champions en titre devancent l’actuel leader de Ligue 1, Paris St-Germain (75,2%), ainsi que Stade de Reims (58,5%). À l’opposé, on trouve l’AS St-Étienne (4,1%), Angers SCO (11,2%) et Stade Brestois (15,1%). La notion d’expatriés fait référence aux joueurs ayant grandi en dehors de l’association nationale de leur club d’emploi.

Seulement deux équipes sur les 474 analysées n’ont jusqu’ici aligné aucun expatrié dans des matchs de championnat : les Ukrainiens de FK Desna et les Basques d’Athletic Club. L’Observatoire du football CIES est également heureux d’annoncer qu’une version améliorée de l’Atlas démographique avec les données de la saison en cours est désormais disponible ici. Profitez de l’outil !

% de minutes de championnat disputées par les joueurs expatriés

31 ligues européennes de première division, saison 2021 ou 2021/22, matchs de championnat disputés jusqu'au 30/09