Le numéro 352 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 41 ligues à travers le monde selon le rapport entre les grosses occasions de but créées et concédées sur la base des données de notre partenaire InStat. Une grosse occasion définit les opportunités nettes de marquer un but. Partizan Belgrade enregistre le meilleur ratio (5,0) parmi les 680 clubs analysés.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Manchester City est en tête du classement pour les équipes des cinq grands championnats avec un ratio de 3,3 : 8,4 occasions nettes créées par match en moyenne contre seulement 2,6 concédées. Paris St-Germain (2,4) est troisième dans les ligues majeures derrière aussi Bayern Munich (3,0). En Ligue 1, les Parisiens devancent l’OGC Nice (1,7) et le RC Lens (1,4). À l’opposé, les supporters de Bordeaux, Lorient et Brest ont quelques soucis à se faire.
En Ligue 2, le trio de tête se compose de Paris FC, Toulouse et l’AJ Auxerre. En moyenne, Paris FC se créé même légèrement plus d’occasions nettes par match que le PSG ! Par championnat, le nombre de grosses occasions par rencontre varie entre 13,6 en Super League suisse et seulement 8,4 en première division roumaine. La Ligue 1 est 13ème sur 41 (11,2), tandis que la Ligue 2 n’est que 37ème (9,4).
Rapport entre les grosses occasions de but créées et concédées
Saison 2021 ou 2021/22, matchs de championnat disputés jusqu'au 18/10 - Données: InStat