L’AFC Ajax termine en tête du classement 2021 de l’Observatoire du football CIES des clubs ayant formé le plus de footballeurs actifs dans 31 premières divisions de pays membres de l’UEFA. Les Néerlandais ont développé 81 joueurs évoluant dans ces championnats, six de plus que Shakhtar Donetsk. Real Madrid et Barcelona sont premiers ex-aequo pour les joueurs du big-5 (42).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

L’Observatoire du football CIES a aussi développé le Training Index, un indicateur pondérant le nombre de joueurs formés selon le niveau sportif du club d’emploi (à travers un coefficient basé sur les résultats en championnat et dans les coupes européennes), leur taux d’emploi (sur la dernière année), ainsi que leur âge (plus jeunes, le mieux). Au niveau des joueurs actifs dans les 31 championnats, l’Ajax devance dans ce cas le Sporting Clube de Portugal et le Real Madrid.

Le meilleur Training Index pour les footballeurs du big-5 a été mesuré pour Real Madrid, avec Paris St-Germain troisième, l’Olympique Lyonnais cinquième et le Stade Rennais dixième. En accord avec la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont ceux au sein desquels les joueurs sont restés au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. Les saisons pendant lesquelles les footballeurs ont fêté leurs 15ème et 21ème anniversaires sont aussi incluses.

Nombre de joueurs formés (01/10/2021)

[Matchs]: Nombre moyen de matchs disputés depuis un an / [Niveau]: Niveau moyen des équipes / [Age]: Âge moyen