La 364ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le classement européen des équipes ayant le plus fréquemment obtenu des penalties depuis la saison 2018/19 (données InStat). L’échantillon se compose des clubs toujours présents dans l’un des 31 championnats analysés durant cette période. L’Étoile Rouge Belgrade a obtenu des penalties avec la plus forte fréquence (chaque 239 minutes), tandis que Manchester United (299 minutes) est en tête au niveau du big-5.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Paris St-Germain est premier parmi les clubs de Ligue 1 avec un penalty tous les 305 minutes. Les Franciliens devancent l’Olympique Lyonnais, LOSC Lille et RC Lens. Bordeaux se situe à l’opposé avec un penalty toutes les 852 minutes seulement. Avec à peine 8 penalties marqués sur les 14 obtenus, Montpellier a le plus faible taux de réussite (57%) non seulement dans l’élite hexagonale, mais aussi à l’échelle du big-5.
Les Grecs de Panathinaikos ont obtenu le plus de penalties par rapport au nombre de grosses occasions qu’ils ont en été en mesure de se procurer : un penalty toutes les 15 chances de but. Bristol City est en queue de peloton avec un penalty toutes les 91 occasions. Ces écarts sont en partie liés aux différences dans les styles d’arbitrage. Le nombre de penalties sifflés par match varie en effet entre 0,23 dans le Championship anglais et 0,45 en première division ukrainienne. Il se situe à 0,36 en Ligue 1 française.
Fréquence des penalties obtenus dans 31 ligues européennes
Minutes ou nombre d'occasions par pénalty depuis la saison 2018/19 (jusqu'au 10/01/2022). Données: InStat.