Le numéro 365 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le top 100 des clubs ayant formé le plus de joueurs alignés en championnat par 286 équipes de 15 ligues dans le monde durant le second semestre 2021. Les Argentins de Boca Juniors sont en tête de classement avec 78 footballeurs formés, 18 de plus que leurs rivaux citadins de River Plate. Les Colombiens de Deportivo Cali complètent le podium avec 56 joueurs de leur académie.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Les principaux clubs formateurs pour les autres pays analysés sont Barcelone (50) pour l’Espagne, São Paulo (49) pour le Brésil, Colo Colo (48) pour le Chili, Chivas et Pachuca (34) pour le Mexique, Shandong Taishan (34) pour la Chine, Rennes (31) pour la France, Manchester City (26) pour l’Angleterre, Bayern Munich pour l’Allemagne (21), AS Rome pour l’Italie (20), Pohang Steelers pour la Corée du Sud (19), FC Tokyo et Meiji University pour le Japon (18), FC Dallas pour les USA (18), ainsi que Central Coast Mariners et Sydney FC pour l’Australie (16).

Avec 25 joueurs formés par leurs soins dans les 15 ligues étudiées, les Uruguayens de Club Nacional se classent premiers parmi les équipes extérieures à ces dernières. Ils devancent Sporting Clube de Portugal (24 footballeurs de leur académie), AFC Ajax des Pays-Bas (23), Defensor SC d’Uruguay (22) et SL Benfica du Portugal (16). Les clubs formateurs définissent les équipes où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans.

Nombre de joueurs formés alignés dans 15 championnats (second semestre 2021)

Premières divisions des pays suivants: ARG, AUS, BRA, CHI, CHN, COL, ENG, ESP, FRA, GER, ITA, JPN, KOR, MEX et MLS (USA/CAN)