La 381ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse le jeu de passes des gardiens dans 36 ligues dans le monde avec les données produites par InStat. Le pourcentage de longues passes vers l’avant par rapport au total de passes s’étend entre à peine 8,2% pour le gardien de Paris St-Germain Keylor Navas et 83,6% pour le dernier rempart des Hongrois de Paksi FC Gergő Rácz. Seuls ont été pris en compte les gardiens ayant disputé au moins 1'000 minutes (temps additionnels inclus).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

En Ligue 1 française, la plus forte proportion de longues passes vers l’avant (au moins 40 mètres avec un angle de 90°) a été mesurée pour Marc-Aurèle Caillard du FC Metz (60,7%). Le gardien du Stade Brestois Marco Bizot est celui en ayant effectué le plus par match (13,6 en moyenne), tandis que Pau López (Olympique de Marseille) est le dernier rempart de la première division française ayant fait le plus de passes au total (39,8 par rencontre).

Les données des passes des gardiens dépendent fortement du style de jeu des équipes. Par ligue, le pourcentage des longues passes en avant varie entre seulement 35,7% en Süper Lig turque jusqu’à un maximum de 58,4% en Premiership écossaise. Plus de données techniques d’InStat sont disponibles gratuitement dans l’outil Performance Stats de l’Observatoire du football CIES.

% de longues passes en avant, gardiens de but, 36 ligues dans le monde

Saison 2021/22 ou 2022, au moins 1000 minutes de championnats disputés jusqu'au 10/05/2022. Données: InStat.