L’Observatoire du football CIES lance sa saison 2022/23 avec les classements finaux projetés pour 23 premières divisions d’associations membre de l’UEFA, prédits sur la base d’un modèle statistique incluant les performances des équipes lors des deux saisons précédentes, le capital expérience des joueurs de l’effectif actuel et les dépenses sur le marché des transferts.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

L’Inter serait le seul nouveau champion dans les ligues du big-5, où les hiérarchies sont bien établies. L’AS Monaco est censé devenir le dauphin de Paris St-Germain en devançant l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. Les quatre équipes de Ligue 1 faisant face au plus gros risque de relégation sont, dans l’ordre, Ajaccio, Clermont Foot, Troyes et Angers.

Dans les autres ligues européennes, Sporting CP enlèverait le titre à Porto au Portugal, Fenerbahçe à Trabzonspor en Turquie, Slavia Prague à Viktoria Plzen en République Tchèque, Midtjylland à Copenhague au Danemark, ainsi que Young Boys à Zurich en Suisse. L’Union SG ne terminerait la saison régulière qu’à la sixième place en Belgique, juste derrière Anderlecht. Une actualisation sera disponible sur demande à la fin du mercato.

Classement projeté à l'issue de la saison régulière

Saison 2022/23

Niveau de prévisibilité du championnat (max *****)