La 390ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les clubs de 60 ligues dans le monde (sans équipes B) selon l’âge moyen des compositions alignées lors de la saison en cours ou la dernière terminée. Valencia est en tête de liste en ce qui concerne le big-5 (23,99 ans en moyenne), tandis que la valeur la plus faible pour la Ligue 1 française a été enregistrée pour Stade de Reims (24,83 ans, sixième rang).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Deux autres clubs de Ligue 1 sont dans le top 10 : l’AS Monaco (septième) et Toulouse (neuvième). À l’opposé, l’AC Ajaccio (28,95 ans) a aligné les quatrièmes compositions les plus expérimentées du big-5 derrière Bochum, Séville et l’Inter. Barcelone est premier en ce qui concerne le pourcentage de minutes de championnat disputées par des joueurs de 21 ans ou moins (29,5%). À ce niveau, les valeurs de la Ligue 1 varient entre 27,6% pour Montpellier (troisièmes) et 0,4% à peine pour Stade Brestois.

Les Danois du FC Nordsjælland pointent en tête à l’échelle de tous les clubs tant au niveau de l’âge moyen sur le terrain (22,31 ans) que du pourcentage de minutes disputées par des footballeurs de 21 ans ou moins (73,7%). Les Algériens de Paradou AC sont très bien positionnés dans les deux classements : deuxièmes pour le temps de jeu des U21 (59,6%) et cinquièmes pour l’âge moyen des compositions alignées (22,88 ans). Un très bel héritage laissé par la collaboration avec JMG Football.

Âge moyen sur le terrain depuis le début de la saison

Saison en cours (ou dernière saison terminée) jusqu'au 21/09, % de minutes par classe d'âge