L’Observatoire du football du CIES a utilisé la métrique de l’Impact Score pour classer les équipes qualifiées à la Coupe du Monde 2022 à partir de celle avec les joueurs les mieux notés jusqu’à la sélection disposant des footballeurs les moins bien évalués. Le Brésil est en tête de liste tant en prenant en compte tous les sélectionnés qu’en ne considérant que les onze les mieux notés (un gardien et dix joueurs de champ).
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
L’Espagne se classe derrière le Brésil en prenant en considération tous les sélectionnés, tandis que la France serait le deuxième principal favori si l’on se réfère à l’Impact Score moyen des dix joueurs de champ et du gardien les mieux notés. L’Angleterre, le Portugal et l’Allemagne disposent également de joueurs leur permettant de rêver de remporter le plus convoité des trophées. L’Argentine, les Pays-Bas, la Belgique et la Croatie font figure d’outsiders.
L’Impact Score est calculé à partir du niveau sportif moyen des matchs disputés par les joueurs lors des 365 derniers jours, le minutage dans des rencontres officielles durant le même laps de temps et les performances sur le terrain comparées à celles des co-équipiers et adversaires, ainsi que par rapport aux joueurs du même profil technique selon l’approche par rôles fraîchement développée aussi par l’Observatoire du football CIES. L’Impact Score pour les joueurs de plus de 70 ligues dans le monde est disponible ici.
Classement des équipes de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 selon l'Impact Score
Impact Score moyen des joueurs sélectionnés - [IS Top 11]: dix meilleurs joueurs de champ et meilleur gardien