L’Observatoire du football CIES est heureux de dévoiler la 400ème édition de sa Lettre hebdomadaire, présentant les 50 ligues où les footballeurs de la Coupe du Monde 2022 ont disputé le plus de matchs au niveau senior jusqu'à leur 23ème anniversaire. La Bundesliga allemande est en tête du classement avec plus de 5’000 matchs disputés par 99 footballeurs présents à la Coupe du monde, représentant 25 équipes nationales différentes.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Plus de participants à la Coupe du monde (110 joueurs dans 26 sélections) ont joué en Premier League anglaise jusqu’à l’âge de 23 ans, mais pour moins de matchs et de minutes que les footballeurs ayant développé leur carrière dans la Bundesliga allemande et la Liga espagnole. La Ligue 1 française se classe quatrième avec 4,451 rencontres disputées avant leurs 23 ans par 92 joueurs répartis dans les contingents de 21 sélections présentes à la Coupe du monde. La Ligue 2 est dix-septième (36 joueurs).
Réalisé en collaboration avec le Département de Haute Performance de la FIFA, le 80ème Rapport mensuel de l'Observatoire du football du CIES présente plus de données exclusives sur les chemins de développement des joueurs de la Coupe du monde 2022. Il montre notamment que ces derniers ont joué des minutes de championnat au niveau senior dans pas moins de 763 équipes jusqu’à l’âge de 23 ans, dont 26,4% en dessous d’un premier échelon de compétition national. Ce résultat révèle l’importance de valoriser l’ensemble des niveaux sportifs et économiques de l’écosystème du football pour permettre aux joueurs, même les plus talentueux, de développer tout leur potentiel.
Classement des ligues de développement des joueurs de la Coupe du monde 2022
Matchs et minutes officiels disputés jusqu'à l'âge de 23 ans par les joueurs sélectionnés