La 405ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe 417 équipes de 27 premières divisions européennes selon le pourcentage de minutes disputées par les joueurs formés au club, à savoir présents pendant au moins trois ans entre les saisons de leur 15ème et 21ème anniversaire. Les plus fortes proportions ont été mesurées pour les Slovaques de MŠK Žilina au total (73,3% des minutes par 16 joueurs formés) et Athletic Club pour le big-5 (56,6% ; 13).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Les joueurs formés au club ont disputé une majorité de minutes au sein d’une seule autre équipe des cinq grands championnats européens : l’Olympique Lyonnais (52,2% par 11 « formés »). Real Sociedad complète le podium pour le big-5 (40,2%), juste devant Montpellier HSC (39,7%). Chelsea et Brighton & Hove FC sont en tête de liste au niveau de la Premier League (26,9%), SC Freiburg en Bundesliga (31,0%), ainsi que l’AS Roma en Serie A (17,8%).

Trente-trois équipe se trouvent en bas de classement avec aucun joueur formé ayant disputé des minutes de championnat lors de la saison en cours. Parmi elles il y a 11 clubs du big-5 : un de Ligue 1 (Olympique de Marseille), un de Premier League (Brentford FC), un de Bundesliga (Union Berlin), trois de Liga (Cádiz, Getafe et Almería), ainsi que cinq de Serie A (Bologna, Lecce, Udinese, Cremonese et Salernitana). Les données par ligue sont disponibles dans l’Atlas démographique.

Pourcentage de minutes disputées par les joueurs formés au club

Matchs de championnat, saison 2022/23 jusqu'au 16/01/2023