La 410ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 52 ligues à travers le monde en fonction du rapport entre fautes commises et subies lors de la saison en cours. Au niveau des cinq grands championnats européens, selon les données InStat/Wyscout, les valeurs s’étendent entre un rapport de 1,49 pour Manchester United et 0,68 pour Real Madrid.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Toutes ligues confondues, les Chypriotes d’Aris Limassol ont commis le plus de fautes relativement à celles subies (rapport de 1,71). Les Russes de Zenit St. Petersburg se trouvent à l’extrême opposé (0,60). En valeurs absolues, UD Vilafranquese, en deuxième division portugaise, est l’équipe ayant en moyenne commis le plus de fautes par rencontre (18,2), tandis que le club cypriote d’APOEL FC est celui en ayant subi le plus (18,6).
Par ligue, le plus grand nombre de fautes par rencontre a été enregistré en première division serbe (30,3) et en deuxième division portugaise (30,2). À l’opposé, on trouve les premiers niveaux de compétition danois et néerlandais (19,3 dans les deux cas). Au niveau du big-5, les valeurs extrêmes ont été observées pour la Liga espagnole d’une part (26,3) et la Premier League anglaise d’autre part (21,1). La Ligue 1 française se situe dans la moyenne du big-5 (24,6 fautes par match).
Rapport entre le nombre de fautes commises et subies
Saison 2022/23, matchs disputés dans 52 championnats nationaux jusqu'au 21/02. Données: InStat/Wyscout