La Lettre hebdomadaire n° 411 de l’Observatoire du football CIES classe les équipes actuellement présentes dans 75 ligues à travers le monde selon le nombre de joueurs différents alignés lors des matchs de championnat disputés pendant les cinq dernières années. Le trio de tête des équipes les plus stables se compose des Suédois d’Halmstads BK (44 footballeurs), de Manchester City (47) et d’Athletic Club (49).
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Sur un période de dix ans, ce sont les Basques d’Athletic Club qui ont utilisé le moins de joueurs lors de matchs de championnat (71 footballeurs différents), avec Borussia Mönchengladbach en deuxième position (80), Manchester City quatrième (84), Real Madrid sixième (86) et Arsenal onzième (89). Les clubs français les plus stables sont Strasbourg pour les cinq dernières années et l’Olympique Lyonnais pour la dernière décennie.
En ce qui concerne les équipes les plus instables, les valeurs maximales ont été enregistrées pour les Brésiliens d’ABC lors de la dernière décennie (316 joueurs), les compatriotes de Ponte Preta pour les cinq dernières années (168), ainsi que pour les Paraguayens de Sportivo Ameliano et Club Guaraní et les Colombiens d’Atlético Huila (60 dans les trois cas) pour les 365 derniers jours. Lors de ce dernier laps de temps, l’AS St-Étienne est à la quatrième place mondiale (57 joueurs).
Nombre de joueurs utilisés en championnat
Matchs de championnats disputés jusqu'au 22/02/2023