Le numéro 412 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse les données Wyscout sur les passes décisives effectuées en championnat par les joueurs de 75 ligues à travers le monde lors des 365 derniers jours. En pondérant le nombre de passes décisives par le coefficient sportif des rencontres disputées, Kevin De Bruyne pointe en tête devant Ousmane Dembélé et Lionel Messi.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Sept joueurs de Ligue 1 sont dans le top 100 : Messi, Neymar et Mbappé de PSG, Clauss de Lens et maintenant l’OM, Bourigeaud de Rennes, ainsi que les Monégasques Caio Henrique et Golovin. Avec 12 assists et un score pondéré de 13.8 qui le classe à la sixième place globale, Dejan Kulusevski est en tête de liste parmi les joueurs de moins de 23 ans. Le Suédois de Tottenham devance Bukayo Saka (Arsenal), Khvicha Kvaratskhelia (Napoli) et Dominik Szoboszlai (RB Leipzig).

En termes purement numériques, sans pondération par le niveau sportif des rencontres, avec 19 passes décisives lors des matchs de championnat de la dernière année, trois joueurs sont à la première place : Dušan Tadić (AFC Ajax), Ahmed Sayed « Zizo » (Zamalek SC), ainsi qu’Emil Hansson (Heracles). Ils devancent Kevin De Bruyne (Manchester City) et Mike Trélsor (KRC Genk) avec 18 offrandes, ainsi que Lionel Messi (PSG) avec 17.

Passes décisives - score pondéré selon le niveau des matchs disputés

Matchs de championnats disputés entre le 01/03/2022 et le 01/03/2023. Données: Wyscout.