Le numéro 415 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe 76 ligues dans le monde selon le nombre de cartons par match distribués par les arbitres depuis le 1er janvier 2020. La Primera División bolivienne est en tête de classement (7,01 cartons par match, dont 0,55 rouges), alors que la J2 League japonaise est à l’extrême opposé (1,99 cartons par match, dont 0,05 rouges).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Sept championnats d’Amérique latine se classent aux dix premiers rangs au niveau du nombre total de cartons, les seules exceptions dans le top 10 étant la Primeira et Segunda Liga portugaises, ainsi que la Premier League ukrainienne. La domination est encore plus grande au niveau des cartons rouges avec neuf championnats latino-américains aux neuf premières places et la Premier League russe dixième.

En bas de classement, les deux premières divisions japonaises devancent les deux premiers niveaux de compétition néerlandais, l’Eliteserien norvégienne et la Premier League anglaise. La Ligue 1 et Ligue 2 françaises se situent dans la deuxième moitié du tableau en ce qui concerne les cartons jaunes et dans la première moitié pour les cartons rouges.

Nombre moyen de cartons distribués par match

Matchs de championnat disputés entre le 01/01/2020 et le 20/03/2023