Le numéro 417 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le pourcentage de minutes disputées par des joueurs qui n’avaient pas encore fêté leur vingtième anniversaire lors des matchs de championnat joués pendant les cinq dernières années par 1’168 clubs de 76 ligues dans le monde. Les Danois de Nordsjælland écrasent la concurrence avec un pourcentage record de 37%.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Les Slovaques de MŠK Žilina et les Bulgares de Septemvri Sofia complètent le podium, suivis par deux clubs vénézuéliens (Mineros de Guayana et Deportivo La Guaira), ainsi que le RSC Anderlecht. Les Uruguayens de Defensor SC sont les troisièmes mieux classés parmi les équipes non-européennes, devant un autre club vénézuélien, Monagas SC, et les Équatoriens d’Independiente del Valle.

Borussia Dortmund pointe en tête parmi les équipes actuellement dans le big-5, devant le Stade Rennais, Barcelone, l’Olympique Lyonnais et Toulouse. En termes du nombre de joueurs alignés en championnat depuis le 1er avril 2018 alors qu’ils n’avaient pas encore 20 ans, les Roumains du FCV Farul sont en tête avec 45 footballeurs, alors que Paris St-Germain (28) est premier pour les clubs du big-5.

Pourcentage de minutes disputées par des joueurs de moins de 20 ans

Matchs de championnat entre le 01/04/2018 et le 31/03/2023