Le numéro 424 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES définit les styles d’attaque des équipes de 23 ligues dans le monde sur la base des statistiques sur le nombre des courses à haute intensité des joueurs exclusivement produites par SkillCorner (>20km/h pour au moins 0,7 secondes). Pour chaque ligue, les équipes sont classées de celles dont les joueurs effectuent le plus de courses à haute intensité en phase offensive qu’attendu selon les minutes de possession à celles qui en font le moins.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Un écart positif caractérise les équipes qui tendent à se projeter vite vers l’avant, tandis qu’un écart négatif renvoie aux équipes construisant les attaques de manière plus horizontale. La plupart des équipes dominantes sont dans la deuxième catégorie, notamment Shakhtar Donetsk (-12.1%), Paris St-Germain (-10.9%) et Manchester City (-8.2%), mais RC Lens (+10.1%), Newcastle United (+8.5%) et Borussia Dortmund (+6.0%) montrent qu’il est possible d’obtenir des résultats de premier plan avec un jeu plus vertical.
Grâce à des technologies de tracking innovantes, SkillCorner fournit des données physiques et contextuelles pour plus de 60 ligues et compétitions de football à travers le monde. Ses données physiques standardisées permettent de comparer les attributs physiques des joueurs, des équipes et des ligues, ce qui facilite la prise de décision en matière de détection, de recrutement, de développement des joueurs et de stratégie d'équipe. La variable du "nombre de courses à haute intensité" utilisée ici n’est qu’un exemple du large éventail de données physiques disponibles.
Du style offensif le plus vertical au plus horizontal, par ligue
Selon l'écart entre le nombre observé de courses à haute intensité (>20km/h pendant au moins 0.7 secondes) et le nombre attendu compte tenu du temps de jeu en possession. Matchs de championnat, saison 2022/23. Données: SkillCorner.