La 432ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les très riches données produites par notre partenaire Wyscout pour mettre en exergue les clubs qui dominent le plus leurs adversaires dans 69 ligues à travers le monde. Le classement est établi sur la base du ratio de performance moyen par rapport aux adversaires au niveau de quatre actions de jeu : les tirs, les tirs depuis la surface, les passes et les passes dans le tiers adverse.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Les Bulgares de Levski Sofia sont en tête de classement avec un ratio de domination moyen de 3,31. Bayern Munich (2,63) devance Naples (2,56) et Paris St-Germain (2,53) au niveau du big-5 européen. Les Parisiens présentent d’ailleurs le meilleur ratio dans l’absolu au niveau des passes (3,18) et le troisième rapport de domination le plus élevé mondialement en ce qui concerne les passes dans le tiers des adversaires (3,29).

En Ligue 1 française, après Paris St-Germain on trouve LOSC Lille (1,68) et le RC Lens (1,55). À l’opposé, les moins bons ratios ont été enregistrés pour Metz (0,44), Lorient (0,48) et Toulouse (0,55). L’OM n’est que neuvième (1,21) et l’OL douzième (0,93). Au-delà du rang actuellement occupé par les clubs, le ratio de domination permet dans la plupart des cas de comprendre la place que les équipes peuvent réalistiquement espérer d’obtenir.

Rapport moyen de domination

69 ligues, matchs de la saison en cours (ou de la dernière saison complétée) jusqu'au 25/09/2023. Données: Wyscout.