Le numéro 433 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente une analyse des données exclusivement produites par notre partenaire SkillCorner sur le type de courses réalisées par les joueurs lorsque leur équipe est en possession de la balle. Nous classons ici les clubs de 27 ligues dans le monde selon le pourcentage de courses d’appel court ou en retrait*, ce qui permet de mettre en exergue les équipes dont les joueurs aiment recevoir le ballon dans les pieds.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Les joueurs de Raków Czestochowa effectuent en proportion le plus de courses d’appel court ou en retrait (31.1% du total). Les Polonais devancent deux mastodontes du football européen : Manchester City (29.6%) et Paris Saint-Germain (28.5%). Eintracht Francfort (27.5%), Gérone (26.5%) et Milan AC (25.9%) sont en tête de classement au niveau des autres championnats du big-5. En valeur absolue, le maximum a été enregistré pour Paris St-Germain (7.13 courses d’appel court ou en retrait par match).
Grâce à des technologies de tracking innovantes, SkillCorner fournit des données physiques pour plus de 60 ligues et compétitions de football à travers le monde. Ses nouvelles données « Game Intelligence » s’intéressent à la contextualisation du jeu et incluent notamment dix catégories de courses permettent de qualifier le style de jeu des équipes et des joueurs à l’image de ce que nous avons fait dans cette publication.
*Les courses d’appel court ou en retrait regroupent les courses (>15 km/h pendant au moins 0.7 secondes) effectuées dans le but d’offrir une option de passe aux co-équipiers, que ce soit en direction de son propre camp que pour réduire la distance de passe avec le porteur du ballon.
Pourcentage de courses d’appel court ou en retrait
Par rapport aux courses (>15 km/h, minimum 0.7 secondes), matchs de championnat de la saison en cours jusqu'au 27/09/2023. Données: SkillCorner.