Le numéro 437 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le top 100 des meilleurs dribbleurs au monde parmi les joueurs n’ayant pas encore fêté leur 23ème anniversaire. Le jeune prodige du FC Barcelone Lamine Yamal (2007) est en tête de liste au niveau du big-5 européen, tandis que le grand talent norvégien de Bruges Antonio Nusa (2005) est premier au niveau des 65 autres ligues analysées.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

À l’échelle des cinq grands championnats européens, Lamine Yamal devance Gabriel Martinelli (Arsenal), Luca Koleosho (FC Burnley), Khvicha Kvaratskhelia (SSC Napoli) et Sávio Moreira (Gérone, en prêt Troyes au sein de la galaxie City Group configuration). Le trio de tête pour la Ligue 1 se compose d’Ângelo Gabriel (RC Strasbourg, en prêt de Chelsea), Rayan Cherki (Olympique Lyonnais) et Mohamed Daramy (Stade de Reims).

En dehors du big-5, derrière Antonio Nusa, il y a deux prodiges brésiliens : Luis Guilherme (2006) de Palmeiras et Wesley Gassova (2005) de Corinthians. Deux autres joueurs de moins de 20 se classent dans le top 10 : les Ghanéens Issahaku Fatawu de Leicester City (en prêt du Sporting CP avec option d’achat) et Ibrahim Osman de Nordsjælland. Junior Kadile (Stade Laval) est le joueur de Ligue 2 le mieux classé.

Calculé à partir des données Wyscout, l’indice utilisé a été obtenu en multipliant la fréquence des dribbles réussis en championnat, le taux de réussite des dribbles tentés et le niveau sportif des matchs disputés (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs avec au moins 450 minutes de championnat lors de la saison en cours ont été inclus dans le classement.

Classement mondial des meilleurs dribbleurs de moins de 23 ans

Matchs de championnats de la saison en cours, au moins 450 minutes jusqu'au 30/10/2023. Données: Wyscout.