Le numéro 443 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les données SkillCorner sur les joueurs* présentant les valeurs record dans 40 compétitions à travers le monde au niveau de trois indicateurs : la distance parcourue, le nombre de sprints en phase de possession (courses à 25 km/h pendant au moins 0,7 secondes) et le même indicateur lors des phases sans ballon, dans les trois cas par 90’ de présence sur le terrain.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Au niveau du big-5 européen, les milieux-de-terrain suivants sont en tête de liste sur le plan des distances parcourues : Sander Berge (Burnley FC), Koke Resurrección (Atlético Madrid), Daniel Boloca (US Sassuolo), Hugo Larsson (Eintracht Frankfurt) et Adrien Thomasson (RC Lens). Pour le nombre de sprints en phase défensive, ce sont plutôt des défenseurs latéraux qui arrivent en tête, à l’exception notable de l’incroyablement généreux Heung-Min Son (Tottenham Hotspur) en Premier League.

Pour les sprints en phase offensive, aux premières places on trouve notamment Musa Al-Taamari (Montpellier HSC) pour la Ligue 1, Nicolas Jackson (Chelsea FC) en Premier League, le très prometteur Karim Konaté (RB Salzburg) en Bundesliga autrichienne, Sheraldo Becker (Union Berlin) en Champions League, la flèche algérienne Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise) en Europa League, ou encore Agustín Canobbio (Athletico Paranaense) en Copa Libertadores.

* Pour être inclus dans l'analyse, les joueurs devaient avoir disputé au moins 720’ de jeu jusqu’au 7 décembre 2023 en ce qui concerne les compétitions nationales et 360’ pour les compétitions internationales.

Valeur record pour trois indicateurs "physiques" par compétition

Saison 2023 ou 2023/24, au moins 720 minutes de jeu jusqu'au 07/12/2023 (360 pour les coupes continentales). Données: SkillCorner.