La Lettre hebdomadaire numéro 447 de l’Observatoire du football CIES présente les 100 défenseurs centraux au monde avec les meilleures statistiques de jeu aérien* selon un indice prenant en compte le nombre de duels aériens gagnés, relativisé par le temps de jeu et la fréquence de duels aériens pour l’équipe d’emploi, le pourcentage de duels aériens gagnés et le niveau sportif des rencontres jouées. Le Néerlandais de Liverpool Virgil van Dijk devance le Sud-coréen de Bayern Munich Min-jae Kim.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Désormais reconverti de milieu défensif à défenseur central, le Portugais de Paris St-Germain Danilo Pereira complète le podium, devant deux autres joueurs actifs au sein des cinq grands championnats européens : l’Anglais Jamaal Lascelles (Newcastle United) et le Français Dan-Axel Zagadou (Stuttgart). En Ligue 1 française, les mieux classés après Danilo Pereira sont Wilfried Singo (Monaco, 31ème) et Rasmus Nicolaisen (Toulouse, 47ème).

Le Paraguayen de Cerro Porteño Lucas Quintana est le plus jeune joueur du top 100 (19 ans, 95ème rang), devant le Turc de Westerlo, en prêt de Galatasaray, Emin Bayram (20,8 ans, 21ème) et l’Ukrainien de Chornomorets Volodymyr Salyuk (21,6 ans, 42ème). À l’opposé, les trois défenseurs centraux les plus âgés du top 100 sont Sergio Ramos de Séville (37,8 ans, septième), Germán Sánchez du Racing Santander (37,1 ans, 63ème) et Kendall Waston de Deportivo Saprissa (36,0 ans, 64ème).

* Les statistiques Wyscout se réfèrent aux matchs de championnat de la saison en cours ou la dernière terminée pour les ligues d’été. Seuls les joueurs ayant disputé au moins 900’ sont inclus dans les classements.

Classement des meilleurs défenseurs centraux selon l'indice de jeu aérien

Au moins 900 minutes en championnat (saison en cours ou dernière saison terminée) jusqu'au 16/01/2024. Données: Wyscout.